logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
Follow us

L’Agence – Une longueur d’avance avec la HP Latex R2000

L’Agence, spécialisée dans l’impression grand format, vient de s’équiper de la nouvelle imprimante HP Latex R2000, la toute première en France.

Installée dans le Var, L’Agence est la filiale grand format du groupe d’impression global et familial Riccobono (200 personnes réparties sur 5 sites d’impression, 8 bureaux d’édition, une agence digitale, une agence d’achat d’espace publicitaire). Jean-Damien Riccobono, cinquième génération, raconte : « Je suis allé plusieurs fois au Demo center de HP à Barcelone car je souhaitais voir l’évolution de cette machine et être le premier à l’obtenir. »

Grâce à cet équipement, L’Agence dispose maintenant d’une offre d’impression sur supports rigides supplémentaire, complémentaire à sa production souple déjà réalisée avec un parc d’imprimantes HP. « La R2000 apporte la révolution que j’attends depuis des années pour imprimer sur supports rigides ! Nous sommes encore en phase de découverte et de test sur de multiples supports mais on a gagné en gamut et on retrouve un espace colorimétrique très lumineux. Quant au blanc, opaque et brillant, nous l’utilisons pour des impressions à forte valeur ajoutée sur supports transparents et colorés. » 

Jérôme Richer, directeur de l’Agence, précise :

« De plus, il s’agit d’une machine hybride qui va nous rendre plus efficaces et pertinents pour répondre aux besoins de nos clients. La technologie Latex sans odeur et écologique s’intègre parfaitement dans notre approche environnementale globale. Nous sommes donc en capacité de développer notre production et notre offre tout en travaillant sereinement. »

Au-delà de l’impression, L’Agence propose de la gestion de projet et intègre de plus en plus ses services en amont de l’impression dans le projet du client. La PME qui travaille beaucoup avec les salons, nombreux dans le Sud-Est, et a développé une forte activité de stands : « Ce secteur, très exigeant, requiert une énorme réactivité et la capacité de proposer des prestations bien spécifiques, souvent en dernière minute. Et l’inévitable effet gazon de l’UV nous obligeait parfois à réduite la vitesse de afin de garantir un niveau de qualité optimum ou d’imprimer sur vinyle et contrecoller pour avoir un rendu final impeccable.

L’Agence travaille également pour des applications de retail (POP/PLV) sur l’ensemble du territoire, de signalisation extérieure, de vitrophanie et d’habillage de véhicules. Plus récemment, c’est la demande de déco intérieure qui s’est développée, par exemple pour des centres commerciaux. « Le Latex, sans odeur et compatible avec des environnements sensibles ou accueillant du public, s’avère donc parfaitement en adéquation avec ces nouveaux marchés. Nous pouvons maintenant nous positionner efficacement pour répondre au désir de personnalisation, qui est une tendance globale des consommateurs aujourd’hui, quel que soit le domaine. Une tendance qui gagne également les entreprises qui veulent valoriser leur image, mais aussi proposer un environnement plus agréable à leurs salariés. »

L’Agence, qui collabore depuis des années en toute complicité avec le distributeur Euromedia, est déjà équipée en HP Latex 3000 (3,20 m de laize, six couleurs), d’une HP Latex 570 (1,60 m de laize) et d’une HP FB750 (laize 2,5m en rigide). Depuis cet été, le parc grand format utilise donc à 100 % des encres Latex. « Une technologie qui nous a permis d’abandonner le solvant et l’UV pour aller vers une impression plus écologique. De même, nous choisissons de travailler avec des fournisseurs qui proposent des supports plus verts comme Dickson Coatings (Evergreen), Tectex ou Capoverde et nous privilégions systématiquement les fournisseurs français ou européens ».

Premier bilan : « Pour de l’impression sur bois, par exemple, nous pouvons jouer avec la matière, avec la texture. Le résultat est vraiment valorisant. Les capacités de la R2000 nous donnent des idées et des envies pour travailler sur de nouvelles matières et ainsi pouvoir faire des propositions innovantes à nos clients… qui en sont friands ! », remarque Jean-Damien Riccobono.

De façon complémentaire, L’Agence s’est équipée d’une table de découpe Zund L3200 (3210 x 3200 mm) afin d’assurer une finition très efficace et automatisée en grand et très grand format « La réussite d’un projet est un tout : chaque étape compte, du logiciel d’amalgame à la pose, en s’appuyant sur la qualité des hommes. »

Sources:https://www.riccobono.fr/les-actus-impression/article-de-gf-mag-sur-lacquisition-de-la-hp-latex-r2000/