logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
Follow us

Une école décorée avec des impressions respectueuses des enfants et de l’environnement

Une école décorée avec des impressions respectueuses des enfants et de l’environnement

L’Agence – Groupe Riccobono est spécialisée dans l’impression Grand Format sur tout type de supports et la scénographie d’espaces.  350m2 ont été entièrement décorés à l’école maternelle et élémentaire Saint-François de Paule. Nous avons utilisé des matériaux et des encres respectueux des enfants et de l’environnement. Les impressions ont été réalisées sur notre dernière acquisition, la HP Latex R2000. Les encres HP Latex sont à base d’eau, sans odeur et certifiées Greenguard (faibles émissions chimiques). Elles répondent parfaitement aux normes strictes des écoles, crèches et hôpitaux.

Le projet

Nous avons entièrement coordonné le projet de la conception des designs à la pose. Au départ, il consistait à recouvrir les nombreuses fenêtres de vitrophanie dans un but de sécurisation. Il a rapidement évolué en collaboration avec le directeur de l’école. Nous avons décoré l’ensemble de l’établissement et créé un projet pédagogique autour des climats, de leurs faune et flore. Nous avons travaillé des designs à hauteur d’enfant qui s’intègrent parfaitement aux locaux. Le but étant que les enfants se sentent encore mieux dans leur environnement. Ils vont s’instruire aussi bien dans leur classe que dans les couloirs ou la cour de leur l’école.

Notre designer a proposé de faire voyager des personnages auxquels les enfants peuvent s’identifier : une fille, un garçon, un chien et un perroquet. Ils évoluent dans 3 zones de l’école correspondant chacune à un climat en fonction des dynamiques et espaces identifiés. Il y a la zone tropicale, tempérée et polaire avec chacune leurs animaux, plantes et océans.

Une diversité d’impressions qui donnent vie aux personnages

Il ne s’agit pas seulement d’habiller des murs et les fenêtres. Par exemple nous avons créé une mappemonde rigide déplaçable à accrocher dans une classe. Elle est accompagnée de magnets permettant aux enfants d’apprendre en jouant quel que soit leur âge. Nous avons également réfléchi à un jeu de cubes qui reprennent des scènes des 3 climats dans l’école et des chiffres. Pour les plus grands, une face pose des questions sur le développement durable et un autre cube donne la réponse.

Les personnages vont suivre les enfants toute leur scolarité. Ils peuvent être intégrés par l’équipe pédagogique dans les supports d’apprentissage. Les petits Globe-trotters invitent également les enfants à se protéger du soleil ou du froid. Ils portent un chapeau et des lunettes dans la zone tropicale ou un bonnet dans la zone polaire.

Nous sommes également intervenus dans la cour de récréations avec la création d’un potager et d’un panneau sur le cycle des plantes. Des ateliers en petits groupe sont depuis organisés chaque semaine.

La déco au service des enfants et de la protection de la planète

Il s’agit de faire prendre conscience dès le plus jeune âge aux élèves de l’importance de préserver la planète, les plantes, les animaux mais aussi d’aborder des thèmes vus en classe de manière ludique.

Nous remercions HP pour son aide et la vidéo réalisée.

Un grand merci également à nos partenaires HP, BMG, Dickson, Euromedia, 3M et Clearfocus qui ont également généreusement contribué au projet en fournissant des médias respectueux de l’environnement et des enfants.

Plus de photos