logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
Follow us

ICONA d’OR marquage et décor 2022

ICONA d’OR marquage et décor 2022

Les ICONA D’OR sont organisés tous les 2 ans par e-VISIONS. Le syndicat de la communication visuelle récompense les meilleures réalisations professionnelles. Ces réalisations sont distinguées dans différentes catégories dans les domaines de l’Enseigne, la Signalétique, le Marquage et Décor, la Sérigraphie, le Digital Media, le Design, la Décoration Lumineuse et l’Enseigne. Depuis 2002, le concours donne lieu à une cérémonie qui attire autour de 300 professionnels de la communication visuelle. La remise des prix a eu lieu le 15 Septembre à Paris.

Cette année, deux nouveaux prix ont été créées: le prix de la réalisation Eco-conçue et celui du Marquage et Décor en Sérigraphie. Le jury a eu un coupe de coeur pour un projet et a décidé de remettre le prix spécial de l’installation. En effet, sans un travail minutieux des poseurs, point de résultat.

Le prix

L’Agence – Groupe Riccobono a été récompensée par l‘ICONA d’OR Marquage et Décor en impression numérique pour l’habillage du phare de Saint-Tropez l’été 2021 avec l’œuvre de Miguel Chevalier, Coral Fractal.
Cette création était composée de parties imprimées avec des encres à base d’eau et de parties peintes de la main de l’artiste en couleurs fluorescentes. Elle représente de grands coraux stylisés.

Le jury a récompensé un projet en faveur de la protection des océans et une réalisation technique. C’est notre troisième ICONA D’OR et nous sommes fiers de toute l’équipe. Chacun a sa part dans ce succès.

Coraux fractals

Coraux fractals a vu le jour dans le cadre de l’opération Saint-Tropez Couleur Bleu et la journée mondiale des Océans. Cet événement unique en France créé par Agnès Bouquet, allie Culture, Patrimoine et Environnement. Maud Fontenoy la navigatrice en est la marraine. Coral Fractals est une œuvre de l’artiste franco-mexicain Miguel Chevalier. En effet, elle invite à nous questionner et rappelle l’importance des coraux dans notre écosystème.

Nous avons imprimé la toile avec des encres à technologie HP Latex à base d’eau et sans odeurs. L’artiste a fourni un fichier numérique avec une partie de l’œuvre. Ce dernier a ensuite peint lui-même la toile avec des couleurs fluorescentes.

Un éclairage du phare avec des spots faisait ressortir les couleurs fluorescentes la nuit et matérialisait l’énergie irradiante de son œuvre. Si bien que récif de corail devenait luminescent à l’image de la bioluminescence (production et émission de lumière par des organismes vivants). La bioluminescence est répandue chez les animaux marins des grandes profondeurs où la lumière du soleil ne parvient pas.

Plus d’infos sur l’œuvre dans notre article

Retrouvez le palmarès des ICONA d’OR

Photographe : ©Marc-de-Delley